Amsterdam… ses canaux, ses vélos, ses bâtisses en brique, ses brunchs… Qui peut résister à cette ville ? Surtout en automne, les couleurs sont si belles avec les feuilles orangées qui commencent à tomber des arbres. Très cliché, mais vraiment magnifique. J’en suis à mon deuxième long week-end à Amsterdam et j’ai toujours autant envie d’y retourner. Cette ville est si particulière ! Alors pour ceux d’entre vous qui souhaitent partir quelques jours à Amsterdam, voici un petit guide pour découvrir Amsterdam en 3 jours.
Table des matières
Que faire lors d'un week-end de 3 jours à Amsterdam ?
Visiter la maison d'Anne Frank
C’est un lieu incontournable lors d’un week-end à Amsterdam. Vous y découvrirez comment l’adolescente Anne Frank, sa famille ainsi que des amis de la famille vivaient cachés derrière les murs de cette maison en plein centre d’Amsterdam pendant l’occupation allemande. La visite est très bien organisée, il y a des entrées toutes les 15 minutes, ce qui permet de ne pas avoir trop de monde à l’intérieur de la maison et de pouvoir bien voir. Vous avez également accès à un audio guide gratuitement. Petit conseil, réservez vos billets en ligne sur le site officiel à l’avance, il y a beaucoup de monde pour cette visite.
Se balader sur le place du Dam
Vous ne pouvez pas vous rendre à Amsterdam, sans passer par la place du Dam. Il s’agit du coeur de la ville : sites touristiques, restaurants, spectacles de rues, magasins… C’est un lieu très animé. Au centre de cette place, vous trouverez le Monument National, un obélisque qui rend hommage aux soldats néerlandais morts durant la Seconde Guerre Mondiale. Vous y trouverez également le Palais Royal, l’église Nieuwe Kerk, le musée Madame Tussauds, le grand magasin De Bijenkorf et pour les mordus de shopping, des avenues très commerçantes sont directement reliées à la place du Dam.
Faire une croisière sur les canaux
Lors de votre week-end de 3 jours à Amsterdam, la balade en bateau sur les canaux est une excursion assez sympa à faire. Elle permet de voir tous les sites importants de la ville en peu temps et sous un autre angle. Autre point positif, vous avez un guide à votre disposition pour tout vous expliquer et vous donner des petites anecdotes. Les balades durent généralement entre 1h et 2h. Vous pouvez réserver vos excursions sur Get your guide. Il y a des excursions à partir de 15€.
Flâner dans le quartier du Joordan
À l’origine le quartier du Joordan était un quartier ouvrier. Aujourd’hui, c’est un quartier plutôt bourgeois et bohème où l’on retrouve de nombreux artistes et galeries d’art. Véritable carte postale d’Amsterdam, vous apprécierez les petites ruelles, les canaux, les façades d’immeublesamstellodamois en briques, les vélos attachés aux ponts… Dans le quartier du Joordan, vous pourrez aussi profiter de nombreuses boutiques indépendantes pour faire du shopping (la rue la plus commerçante est Westerstraat) et de petits cafés pour prendre un verre ou bien vous restaurer.
Faire une balade en vélo
Amsterdam est considéré comme la capitale du vélo en Europe, alors quoi de mieux qu’une balade en vélo pour découvrir la ville et se plonger dans le quotidien des Amstellodamois ? Concernant la location, il y a des boutiques de location de vélo partout dans la ville, vous n’aurez pas de mal à en trouver, ce n’est pas la peine d’anticiper la location. Vous pouvez louer un vélo pour quelques heures ou pour la journée. Une location à la journée coûte environ 10€.
Découvrir le Vondelpark
Il s’agit du plus grand parc municipal d’Amsterdam. C’est un lieu très agréable pour se détendre et profiter d’un peu de calme, loin du tumulte de la ville. Abandonnez vos cartes de la ville et votre programme de la journée pour vous perdre dans ce parc et découvrir les nombreux étangs, fontaines et statues qu’abrite le Vondelpark. Vous pourrez également en profiter pour déjeuner ou prendre un goûter au calme dans un des bars-restaurants du parc.
Faire un tour dans le quartier rouge
C’est probablement, le quartier le plus visité d’Amsterdam. Réputé pour les vitrines où s’exposent les femmes qui exercent le plus vieux métier du monde totalement légalement, les sex shops, les coffee shops… C’est un lieu unique en son genre. Amsterdam est le seul endroit où on peut voir une telle chose. Bien que ça puisse mettre certaines personnes mal à l’aise, ça reste quelque chose à voir lorsque l’on se rend à Amsterdam. En revanche, je pense qu’à partir d’une certaine heure, ça doit devenir assez sordide. Je vous conseille donc d’y faire un tour en début de soirée, après manger. A cette heure-ci, les femmes commencent à s’installer en vitrine, il y a du monde sur les trottoirs et dans les bars mais l’ambiance reste assez calme.
Aller voir le marché Albert Cuypmarkt
Situé dans le quartier latin du Pijp, c’est le plus grand marché d’Amsterdam. Il attire les locaux comme les touristes. Des vêtements aux produits de beauté en passant par des accessoires de vélo, on y trouve de tout. Petit conseil, si vous ne souhaitez pas acheter mais juste découvrir le marché, vous pouvez y aller le midi. Il y a plusieurs stands pour manger sur le pouce qui sont très bons. Le marché est ouvert toute la journée de 9h à 18h.
Visiter les musées
Si vous êtes un amateur d’art, vous aurez de quoi faire à Amsterdam. Les Pays-Bas, ont eu des artistes connus mondialement comme Van Gogh, Vermeer ou bien encore le célèbre Rembrandt, il y a donc de nombreux musées qui retracent leurs histoires et leurs oeuvres. Les plus populaires sont le musée Van Goghet le Rijksmuseum. Pour ceux qui ne sont pas amateurs d’art, Amsterdam proposent aussi des musées plus insolites comme le musée du cannabis ou encore le musée Heineken.
Où manger pendant un week-end de 3 jours à Amsterdam ?
Pour un petit-déjeuner ou un brunch à Amsterdam
Pluk : c’est le restaurant incontournable lors d’un week-end de 3 jours à Amsterdam sur les réseaux sociaux. J’ai donc évidemment voulu le tester dès le premier jour. Résultat du test ? Le restaurant est plus que validé. Les plats sont aussi beaux que bons, le cadre est agréable et le rapport qualité-prix est au rendez-vous. Par contre, Pluk est relativement petit, il vaut donc mieux y aller tôt pour éviter le monde.
Mortimer : situé dans le centre d’Amsterdam à proximité de la place du Dam, ce type de restaurant est assez rare. Il y a beaucoup de fast food ou de restaurants pas très appétissants. Alors quelle bonne surprise de tomber sur Mortimer, un restaurant qui propose des petits-déjeuners, des brunchs ou bien encore des sandwichs pour le midi avec des produits simples et de qualité.
Pour le déjeuner
Ivy and Bro : ce restaurant se situe dans le centre d’Amsterdam et plus précisément dans le quartier rouge près de l’église De Oude Kerk. Ivy and Bro propose une cuisine saine et de qualité : avocado toast, soupe, omelette, sandwich… Les prix sont abordables, le personnel est accueillant et le restaurant dispose d’une terrasse le long des canaux très agréable.
Ter Marsch and Co : si vous êtes adepte des burgers, il s’agit d’un endroit à ne pas manquer. Ter Marsch and Co est un restaurant emblématique de burgers à Amsterdam qui reçu plusieurs titres nationaux et internationaux. La viande est très bonne et les frites excellentes. Lors d’un prochain séjour, j’y retournerai sans hésiter.
Une pause sucrée à Amsterdam
Café Winkel 43 : cet établissement est une institution à Amsterdam. Vous pourrez y manger un petit-déjeuner, un déjeuner ou encore un dîner mais la spécialité de la maison est la tarte aux pommes parfumée à la cannelle servie chaude avec de la crème. Un délice ! Elle est réputée pour être la meilleure d’Amsterdam. Touristes ou locaux, tout le monde se presse au Café Winkel 43 pour la déguster, il y a donc souvent la queue. Si vous ne souhaitez pas attendre pour avoir une table, un conseil prenez tout de même une part à emporter parce qu’elle vaut vraiment le détour.
Polaberry : c’est l’endroit idéal pour un pause gourmande très girly. Polaberry propose des fraises recouvertes de chocolat, des tablettes de chocolat et des cakesicles qui sont des gâteaux présentés sous forme de glaces. Toutes ces petites douceurs sont tellement mignonnes qu’on a envie de toutes les acheter et de ne pas les manger. Mais bon, après la petite photo très instagrammable sur les canaux d’Amsterdam, j’ai quand même sauté le pas et mangé mon gâteau, qui est aussi beau que bon. Endroit plus que validé !