Les températures s’adoucissent, les journées commencent à rallonger et le changement d’heure ne va plus tarder. Il est donc temps de faire un point sur les tendances mode printemps-été 2023. Quelles pièces va-t-on porter ? Quels sont les imprimés et les couleurs tendances ? Découvrez 8 tendances mode printemps-été à adopter.
Table des matières
Le pantalon cargo, tendance mode printemps-été
Pour commencer, penchons-nous sur le cas du pantalon cargo. Ce pantalon militaire assez large avec des poches sur le côté, qui a connu son heure de gloire dans les années 2000 fait son grand retour. En version taille haute, taille basse, en soie, en jeans, en beige, en rose… Cette saison, le pantalon cargo se décline dans toutes les matières et dans toutes les couleurs. Et ça on adore ! Pourquoi ? Parce que l’on peut le porter de différentes manières en fonction de son style ou de l’occasion. Le pantalon cargo ne serait-il donc pas en train de détrôner le traditionnel jeans ? Affaire à suivre !
Les tongs, tendances mode printemps-été
Après avoir passé plusieurs étés en sandales Birkenstock, il est temps de faire place aux tongs ! Encore une tendance venue tout droit des années 2000 que les maisons de couture ont revisité. Notamment Miu Miu, qui propose une paire très originale de bottes-tongs (totalement improbable on est d’accord !). Même si ce modèle est loin de faire l’unanimité, certaines célébrités ont déjà osé la botte-tong en public comme par exemple Rita Ora. Elle les porte à merveille, mais je ne suis pas sûre que le rendu soit le même sur nous. Pour adopter la tendance des tongs, on optera plutôt pour une paire de tongs en cuir à plateforme avec des lanières assez larges que l’on a aperçu sur les défilés de Jil Sander et Burberry. Bien plus facile à porter au quotidien et à supporter lorsque le mercure grimpe.
Le total look jean, tendance mode printemps-été
Le total look jean n’est pas vraiment une nouvelle tendance printemps-été puisqu’il n’a jamais disparu de nos dressings. Alors qu’est-ce qui change cette année ? Tout d’abord, de nouvelles pièces font leur apparition pour donner un coup de peps à nos traditionnels total looks jean. Gilet en jean, robe longue en jean, jupe longue en jean… Ensuite, les toiles de denim sont plus souples et plus légères pour être aussi à l’aise que dans un jogging tout en restant stylée. Et enfin, les coupes continuent de s’élargir. Fini l’époque des jeans skinny qui nous laissaient des marques sur les jambes à la fin de la journée !
Le tie and dye, l'imprimé tendance printemps-été
Quoi de plus estival que l’imprimé tie and dye ? Motif phare des hippies durant les années 70, le tie and dye refait surface ce printemps mais de manière plus sophistiquée. Bye bye, l’imprimé très coloré au formes psychédéliques. Aperçu sur les défilés de Salvatore Ferragamo ou bien encore Zimmermann, cette année le tie and dye se porte dans des teintes chaudes avec des dégradés qui rappellent le coucher du soleil. Il se porte également de la tête au pied avec des pièces comme la robe longue ou bien un ensemble composé d’une petit top et d’un jupe. Enfin concernant les matières, l’imprimé tie and dye se porte sur des matières fluides comme le satin et en transparence.
Le crochet, tendance printemps-été
Repéré aux défilés printemps-été 2023 Isabel Marant, Hermès ou bien encore Elie Saab, le crochet a toujours le vent en poupe. En revanche, cette année, il y a moins de maille colorée. Sur les podiums on a vu beaucoup de crochet dans les tons blanc et beige. La tendance sera donc aux tons naturels cette année. Mais il se porte toujours aussi bien en ville qu’à la plage et se décline sous toutes les formes. Petits tops, robes, maillots de bain, chapeaux, sacs, chaussures… Ainsi, vous aurez de multiples possibilités pour arborer un look en crochet tout au long de l’été.
L'imprimé fleuri, tendance mode printemps-été
Des fleurs pour le printemps ! Rien de bien exceptionnel me direz-vous. Mais cet imprimé est définitivement un incontournable du dressing printemps-été dont on ne se lasse jamais. En effet, l’imprimé fleuri a l’avantage d’égayer en un rien de temps nos looks printaniers et en plus on adore le porter, alors pourquoi s’en privé ? D’ailleurs, cette année les créateurs n’ont pas fait dans la demi-mesure. Puisqu’on aime tant l’imprimé floral, on le montre et on le porte en version XXL. L’exemple le plus marquant de la saison est certainement la robe de la maison Loewe.
Le bleu, la couleur tendance printemps-été
Le bleu sera la couleur phare de cette saison. Bleu roi, bleu pastel, bleu turquoise… Peu importe la teinte que vous choisissez tant que vous portez du bleu cet été. En total look ou par petites touches avec des accessoires, le bleu donne un coup de fraîcheur à nos tenues estivales et permet de s’habiller avec d’autres couleurs que du jaune, du rose ou bien encore de l’orange en été. Certes ces couleurs sont toujours tendances (en particulier le rose, aperçu sur de nombreux défilés) et très jolies mais le bleu est une couleur très élégante qui permet de changer.
Le brillant, tendance printemps-été
Paillettes, sequins, satin, reflets métallisés… Cet été, faut que ça brille ! Et bien évidemment pas que la nuit. Durant de la Fashion Week printemps-été 2023, toutes les maisons de coutures ont présenté des looks brillants, assez festifs. Si vous souhaitez adopter cette tendance au quotidien, misez sur des pièces métallisées. En effet, elles sont beaucoup plus faciles à porter que les sequins ou bien le doré (surtout pour aller travailler). D’ailleurs, les enseignes de fast-fashion et de luxe accessible comme Maje l’ont bien compris puisqu’elles ont déjà sorti plusieurs pièces métallisées et argentés. Alors, prête à mettre des paillettes dans votre vie ?