Bruges est une ville de Belgique située dans la partie flamande. Avec ses canaux, la ville est aussi appelé la « Venise du Nord ». Autant dire que c’est la ville idéale pour un petit week-end en amoureux. Mais rassurez-vous les bandes d’amis et les familles y trouveront également leur bonheur lors d’un week-end à Bruges !
Table des matières
Que faire durant à week-end à Bruges ?
La Grande Place et son beffroi : vous ne pourrez pas y échapper, la Grande Place aussi appelé Markt et son beffroi se trouve en plein coeur de Bruges. Sur cette place vous pourrez profiter de restaurants et de cafés. Idéal pour savourer une pinte de bière ou manger en profitant du décor et du son du carillon. Le beffroi quant à lui se visite. Vous pourrez monter au sommet 366 marches pour atteindre le sommet et profiter d’une vue imprenable sur la ville. Ça vaut le coup, non ?
Les rues adjacentes à la Grande Place sont très commerçantes. Vous pourrez donc également profiter d’une séance de shopping
Le burg : plus petite que le Markt, la place du bourg est une ancienne forteresse. Situé dans le centre de Bruges à proximité de la Grande Place cette place est incontournable. Au-delà de la magnifique architecture qu’il faut prendre le temps de contempler, vous pourrez également visiter certains des bâtiments monumentaux qui la compose comme par exemple la basilique Saint-Sang.
Le beguinage de Bruges : situé en plein coeur de la ville, c’est un endroit totalement à part, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un ancien monastère réservé aux femmes émancipées et célibataires. Lorsque l’on passe le mur d’enceinte, on y découvre de ravissantes petites maisons blanches ainsi que l’église Saint-Elisabeth, mais également un silence à peine croyable en plein centre ville. L’entrée est gratuite.
Les canaux de Bruges : ne penser plus au temps, prenez le temps de vous balader le long des canaux sans plan et sans objectif précis. Vous y découvrirez de magnifiques façades d’immeubles, des petites places très mignonnes et des vues à couper le souffle. Pour ceux qui ne souhaitent pas marcher ou qui souhaitent découvrir les canaux de Bruges d’une autre manière, il est également possible de faire une balade en bateau. Il y a plusieurs points d’embarcation dans la ville. Vous aurez donc le choix du point de départ. Nous n’avons pas testé la balade en bateau car il y avait beaucoup de monde l’après-midi, mieux vaut donc y aller le matin pour être plus tranquille.
Faire une balade à vélo : quoi de mieux que le vélo pour se sentir Belge ? La ville se prête totalement à la pratique du vélo. Louer un vélo vous permettra de vous éloigner un peu du centre et de profiter des charmes des petites ruelles sans prendre un bain de foule.
Aller faire un tour à la plage de Knokke : s’il fait beau, vous pourrez également aller faire un tour à la plage de Knokke. Elle se situe à quelques kilomètres de Bruges.
Où manger à Bruges ?
De Republiek : le lieu est très agréable. Après avoir marché plusieurs kilomètres durant la matinée, nous avons apprécié le fait de nous asseoir dans un restaurant au calme, loin du tumulte du centre ville pour profiter d’un bon repas. La cuisine est essentiellement constituée de produits frais. Une cuisine savoureuse constituée de produits frais. Le service est également agréable.
Chez Alfred : impossible de passer un week-end en Belgique sans manger une gaufre ! Après avoir recherché sur internet où manger de bonnes gaufres à Bruges, j’avais trouvé cette adresse mythique. Je ne vais donc rien vous faire découvrir mais je confirme, Chez Alfred, les gaufres sont excellentes !!! Cette réputation n’est pas surfaite 🙂 .
Aux Merveilleux : à Paris, il existe plusieurs boutiques Aux Merveilleux, leur fameuse pâtisserie « Le Merveilleux » ne m’était donc pas inconnue. Léger, aérien… Ce gâteau est tout simplement divin. En revanche, je ne connaissais pas les autres produits : brioche, viennoiserie… Eh bien, ces produits sont aussi délicieux que la star de la maison. Idéal, pour le petit déjeuner, nous avions pris une brioche pour deux que j’aurai pu manger toute seule, tellement j’ai adoré.
Au Pain Quotidien: on ne présente plus Au Pain Quotidien ! Oui, on l’a vu partout sur les réseaux sociaux. Mais cette enseigne ayant été créée en Belgique, c’est quand même l’occasion d’aller y faire un petit tour et de profiter d’un bon petit déjeuner ou bien un brunch pour charger les batteries avant de démarrer une bonne journée de marche.
Et les moules dans tout ça ? Et bien figurez-vous que je me suis fait avoir tous les soirs. Les restaurants ferment assez tôt à Bruges. Du coup tous les soirs, j’ai eu du mal à trouver un restaurant. En revanche, après ma journée à la plage de Knokke, j’ai repéré une brasserie qui me faisait de l’oeil. Nous avons donc décidé de ne pas repartir tout de suite de notre journée plage et de profiter encore un peu de l’air marin en mangeant en terrasse avec vue sur la mer à la brasserie Rubens. Cette brasserie est une belle découverte. L’accueil et le service était impeccable et les plats rien n’a redire.