Il fait beau, il fait chaud, c’est donc l’heure de se rendre chez un des meilleurs glaciers parisiens pour déguster une bonne glace ! En pot, en cornet, sorbet, crème glacé, pâtisserie glacée… Il y en aura pour tous les goûts. Alors, c’est parti pour faire le tour des glaciers parisiens à tester cet été.
Table des matières
Bachir, le plus libanais des glaciers parisiens
Bachir c’est le glacier libanais 100% bio qui fait fureur à Paris. Il y a souvent une longue file d’attente devant les deux boutiques parisiennes (Rambuteau et Montmartre) qui risquent d’en décourager plus d’un. Mais rassurez-vous. Ça vaut le coup d’attendre !
Leur produit phare est la glace atcha (glace libanaise traditionnelle). Il s’agit d’une glace à base de crème de lait et fleur d’oranger, enrobée de pistaches concassées. Rien que d’en parler, ça donne l’eau à la bouche ! Pour ceux qui ne sont pas de grands amateurs de fleur d’oranger, vous trouverez des parfums plus simples comme : chocolat, fraise, vanille ou encore abricot.
En ce qui concerne les portions, vous ne risquez pas de rester sur votre faim. Les glaces sont servies généreusement. Si vous prenez une glace en tant que dessert, je vous recommande de choisir la petite portion. La moyenne est vraiment copieuse, elle est à privilégier pour un goûter.
Une glace à Paris, le pâtissier-glacier le plus coté
Une Glace à Paris est une pâtisserie glacée créée par Emmanuel Ryon, Meilleur Ouvrier de France Glacier et Champion du monde de pâtisserie, et Olivier Ménard, pâtissier de renom. Vous trouverez donc des sorbets et des crèmes glacées à déguster en pot ou en cornet comme chez un glacier traditionnel. Mais également des pâtisseries glacées (vacherin glacée, omelette norvégienne, fraisier glacé, cheesecake glacé…). De quoi manger des glaces toutes l’année !
En ce qui concerne les glaces, il y a une variété de saveurs incroyables. Chocolat Tanzanie, thé vert matcha, huile de noix, pollen de Colombie, sarrasin nougatine amande… Il y en a pour tous les goûts. Vous y trouverez donc forcément votre bonheur.
Alain Ducasse, le plus étoilé des glaciers parisiens
Après la Manufacture de chocolat et la Manufacture de café, le célèbre chef étoilé Alain Ducasse a ouvert une Manufacture de glace en 2021. Sa recette du succès ? Une sélection rigoureuse des ingrédients et des techniques de fabrication artisanales pour préserver l’authenticité du goût.
Le chef propose des parfums totalement inattendus comme la glace à l’huile d’olive et la glace aux herbes fraiches et des parfums classiques. Enfin, classique c’est vite dit. Quand on se penche sur la composition, on s’aperçoit que ces glaces ne sont pas si simples que ça. Par exemple pour la crème glacée vanille, le chef a associé trois vanilles différentes. Pour les sorbets, les fruits sont doucement confits et même parfois saumurés ou encore réduits comme des jus ou des sauces, infusion ou cuisson au four. Ce ne sont pas de simples glaces mais des glaces cuisinées comme le dit si bien le chef.
Par rapport au prix, il faut compter 7€ pour un petit pot. Ce n’est évidemment pas donné, mais il s’agit d’une glace haut de gamme. Par ailleurs, j’ai trouvé que les portions étaient convenables. Il y en avait assez contrairement à d’autres glaciers haut de gamme qui servent de toutes petites portions pour un prix astronomique.
Berthillon, le plus légendaire des glaciers parisiens
Berthillon, c’est certainement le glacier le plus connu de Paris. Parisiens et touristes se rendent dans sa boutique ouverte en 1954 sur l’Île Saint Louis pour déguster ces glaces. Vous ne pouvez donc pas passer à côté ! Il faut absolument tester ce glacier parisien. C’est une institution !
Depuis son ouverture rien a changé. Les glaces et les sorbets sont toujours fabriqués dans la boutique de manière artisanale à partir de lait, crème fraîche, sucre, œuf frais et parfum naturel. Berthillon propose 78 saveurs. Je pense que c’est un record ! Je n’en ai jamais vu autant. Bien évidemment, ils ne peuvent pas fabriquer ces parfums tous les jours. Une quarantaine de parfums sont disponibles en boutique chaque jour.
Louise, la créatrice de glace à la française
Louise, c’est le glacier artisanal 100% français situé juste en face du Centre Georges Pompidou. Les glaces sont fabriquées dans l’Aude avec des matières premières de qualité provenant principalement de France dès que cela est possible. Les sorbets sont fabriqués à base de purée de fruits de coopératives françaises. Pour le lait c’est la même chose. Il provient d’une ferme française Marg’Aude. Enfin, en ce qui concerne les produits exotiques comme la vanille ou bien encore la pistache, Louise sélectionne ses matières premières avec le plus grand soin.
Pour ma part, j’ai goûté les sorbets et ils étaient délicieux. On a vraiment le goût du fruit. La qualité est donc bien au rendez-vous. La prochaine fois, je teste les crèmes glacées. Il y a certaines saveurs qui me dont de l’œil !
Mention spéciale pour leurs cornets ! J’ai plutôt tendance à prendre des glaces en pot. Mais chez Louise, je fais une entorse au règlement parce que leurs cornets sont vraiment délicieux. Ils ont le goût du biscuit parfumé.